Bonjour à vous ! Et bienvenue dans cette campagne de Crowdfunding !
Nous sommes Pierre et Laurine, nous vivons à Pleudihen sur Rance entre Saint Malo et Dinan en Bretagne, et nous souhaitons vous parler d’un projet qui nous tient à coeur.
Un projet de rénovation et d’installation d’un zome, une structure en bois auto-portée en forme de dôme conçu pour être réversible, c’est-à-dire qu’on peut le monter et le démonter pour le poser dans un autre endroit.
(le zome avant son démontage en septembre 2022)
Pourquoi ce projet ? Et d’ailleurs, pourquoi un zome ?
De base, nous portons un grand intérêt pour le sujet de l’habitat léger et réversible. Nous aimons l’idée de pouvoir transporter un habitat d’un lieu de vie à un autre, et nous aimons le fait qu’un habitat puisse avoir un impact limité pour l’environnement. Ce qui sera d’ailleurs le cas pour le zome, car l’objectif est de le poser sur une terrasse démontable elle aussi. Après avoir cherché ce qui nous correspondait le plus pour notre projet, notre choix s’est rabattu sur le zome. Pour son esthétisme, son originalité, pour l’atmosphère qui s’en dégage, et aussi parce que nous aimons beaucoup le bois et son côté chaleureux.
Concrètement à quoi va servir le zome ?
Premièrement, il va nous permettre de poser les bases de notre activité professionnelle.
Laurine est ritualiste du féminin. Elle accompagne les femmes au travers de certains de leurs passages de vie. Notamment la maternité, le désir d'enfants, la naissance, la grossesse et l'arrêt de grossesse.
Pierre est sonothérapeute, il accompagne toutes personnes qui souhaitent cheminer vers plus de bien-être et d’harmonie au travers de l'utilisation de certaines instruments de musiques aux vertus relaxantes.
Et à nous deux, nous sommes en projet de création d’une activité en lien avec les rituels et cérémonies symboliques pour accompagner les personnes au travers de leurs passages de vie. Nous comptons nous axer principalement sur la naissance, l’engagement amoureux, la grossesse et le deuil. Mais nous pouvons aussi créer un rituel ou une cérémonie symbolique pour tout autre passage de vie jugé important, comme le passage à la vie d’adulte, l’obtention d’un diplôme, un déménagement, le besoin d’harmoniser les relations au sein de la famille …
Et deuxièmement, le zome va aussi être le point de départ d’un projet bien plus grand : la création d’un écolieu ou d’un habitat partagé composé de deux ou trois foyers, et que l’on espère en Bretagne. Si ce projet aboutit, le zome pourra possiblement nous servir d’habitat transitoire le temps de construire ou rénover un habitat que l’on voudrait le plus écologique possible. Mais chaque chose en son temps !
Revenons au zome !
Concrètement, le zome est actuellement chez nous, en pièces détachées dans notre garage transformé en atelier. Il est constitué de 40 pièces de charpente en forme de losanges (et de triangles pour former la base), et il nous en reste actuellement 10 à rénover ! Nous avons pu l’acquérir auprès d’une personne qui ne s’en servait plus, à 40min de chez nous et qui attendait que quelqu’un en prenne soin car il a été inhabité pendant un temps et il avait commencé à subir les affres du temps et de la météo. Ce fut une aubaine pour nous, car je nous n'avons pas les compétences en charpente nécessaire pour construire un zome de A à Z, et en faire construire un neuf par un professionnel coûte trop chère pour nous. En revanche, nous nous sentions prêt à nous lancer dans l’aventure de la rénovation, et nous y prenons goût !
(Le zome durant sa première installation il y a 8-9 ans)
(Le zome durant sa première installation il y a 8-9 ans)
Mais comme vous vous en doutez, tout cela coûte des sous. Nous souhaiterons que le zome soit remonté pour cet été 2023, mais financièrement, ce sera difficile pour nous de tenir cet engagement. Alors nous avons donc décidé de mener cette campagne de crowdfunding pour trouver de l’aide et du soutien pour notre projet. Et aussi, pour vous montrer qu’on existe ! Les rénovations restantes sont estimées à environ 2500 euros, chose qui n’est pas forcément facile à estimer à cause de la forme du zome qui est particulière.
L’argent des dons nous permettra :
- De terminer de rénover les 15 derniers losanges (qui comprend lambris et l’isolation en laine de bois).
- De monter une terrasse adaptée aux dimensions du zome (nous avons déjà les bastaings),
- D'acheter une fenêtre en forme de losange, ainsi que deux velux (que nous essaierons de trouver en occasion).
- D’acheter de quoi faire un plancher (OSB + liège + jonc de mer dans l'idéal).
- De poser un pare-pluie.
- De faire le bardage extérieur (c’est ce facteur-là qui n’est pas évident à estimer).
- Et effectuer quelques petits travaux mineurs pour l’esthétique du zome.
(Un morceau de zome rénové aujourd'hui, face intérieure)
(Ainsi que plusieurs autres déjà rénovés)
Vos dons avec contreparties !
Votre don vous sera rendu d’une certaine manière. Car en plus de vous accueillir dans un bel espace si jamais vous souhaitez faire appel à nos services, nous avons décidé de vous proposer des contreparties à partir d’un certain montant du don que vous souhaitez nous faire.
Contreparties :
Les montants sont libres, mais nous vous proposons certains seuils.
- 20e sans contreparties.
- 40e une invitation à participer à l’inauguration et à la visite du zome.
- 60e Une invitation + le livre « Guérir son féminin » à garder pour soi ou à offrir.
- 100e Une invitation + le livre + un soin du magicien offert.
- 150e Une invitation + le livre + deux soins du magicien offerts.
- 250e Une invitation + le livre + deux soins du magicien offerts + un rituel symbolique personnalisé d’une heure.
Pour vous tenir au courant des avancées du projet et du zome, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux sur Facebook et sur Instagram, et si vous voulez vous tenir au courant de nos futurs évènements, n’hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour que nous vous ajoutions dans notre newsletter.
Vous trouverez les liens de nos réseaux ici :
Nous n’attendons plus que vous pour que notre projet se matérialise pour cet été !
Merci beaucoup, et à bientôt !